Astuce pour une Vinaigrette Allégée et Express
La mode au bio : Que faut-il penser ?
juillet 7, 2015
Recettes de vinaigrettes allégées !
septembre 5, 2015
Tous les articles

Astuce pour une Vinaigrette Allégée et Express

Pour votre régime, je vous conseille souvent de manger des salades et de varier vos légumes.

Malheureusement, je constate de plus en plus, que mes chers patients ont tendance à l’assaisonner de manière inappropriée.

Ainsi la vinaigrette se transforme vite en une bombe calorique. Je ne cesserais jamais de vous le dire : la sauce fait grossir car elle est très riche en matière grasse.

C’est suite à ce constat que je vous propose quelques astuces pour alléger votre vinaigrette et surtout la préparer en un rien de temps !

Conseil n°1 : La dilution avec de l’eau

Comment pourrait-on avoir de la vinaigrette sans un bon filet d’huile ?

Bonne question ! Tout simplement en la diluant avec de l’eau. Remplacez toute cette quantité d’huile par de l’eau et vous verrez que vous allez diviser par 10 la note calorique de votre vinaigrette ! Versez une cuillère à soupe d’huile, une autre de vinaigre, un peu de moutarde, du sel, du poivre et rajoutez de l’eau.

Conseil n°2 : utilisez des jus d’agrumes

Le jus d’agrumes vous apporte tous les bienfaits des fruits. Au lieu d’utiliser de l’eau comme dans mon premier conseil, vous pouvez tout simplement mélanger le jus d’un citron avec un jus d’orange. N’oubliez pas une pointe de moutarde, pour relever le tout. Pour cette recette de vinaigrette, vous pouvez laisser votre huile au placard.

Conseil n°3 : utilisez un yaourt nature

Et si vous troquiez votre mayonnaise contre un yaourt nature !

Une excellente manière d’obtenir une vinaigrette délicieuse est de mélanger un yaourt 0% avec de la moutarde, du jus de citron et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ! Vous pouvez penser aux herbes aromatiques.

Conseil n°4 : ne pas trop mettre de sel

Évitez au maximum de trop saler votre salade.

En effet, ce condiment a la particularité de causer la rétention d’eau dans votre corps. Jouez sur les épices et les herbes pour apporter des saveurs !

Dr. Anis Jday

Facebook