Facebook
Pour votre régime, je vous conseille souvent de manger des salades et de varier vos légumes.
Malheureusement, je constate de plus en plus, que mes chers patients ont tendance à l’assaisonner de manière inappropriée.
Ainsi la vinaigrette se transforme vite en une bombe calorique. Je ne cesserais jamais de vous le dire : la sauce fait grossir car elle est très riche en matière grasse.
C’est suite à ce constat que je vous propose quelques astuces pour alléger votre vinaigrette et surtout la préparer en un rien de temps !
Comment pourrait-on avoir de la vinaigrette sans un bon filet d’huile ?
Bonne question ! Tout simplement en la diluant avec de l’eau. Remplacez toute cette quantité d’huile par de l’eau et vous verrez que vous allez diviser par 10 la note calorique de votre vinaigrette ! Versez une cuillère à soupe d’huile, une autre de vinaigre, un peu de moutarde, du sel, du poivre et rajoutez de l’eau.
Le jus d’agrumes vous apporte tous les bienfaits des fruits. Au lieu d’utiliser de l’eau comme dans mon premier conseil, vous pouvez tout simplement mélanger le jus d’un citron avec un jus d’orange. N’oubliez pas une pointe de moutarde, pour relever le tout. Pour cette recette de vinaigrette, vous pouvez laisser votre huile au placard.
Et si vous troquiez votre mayonnaise contre un yaourt nature !
Une excellente manière d’obtenir une vinaigrette délicieuse est de mélanger un yaourt 0% avec de la moutarde, du jus de citron et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ! Vous pouvez penser aux herbes aromatiques.
Évitez au maximum de trop saler votre salade.
En effet, ce condiment a la particularité de causer la rétention d’eau dans votre corps. Jouez sur les épices et les herbes pour apporter des saveurs !
Dr. Anis Jday